Quelques mots sur l’imagerie eidetique…
L’imagerie eidetique est une forme d’imagerie mentale étudiée depuis le début du 20ème siècle. La psychothérapie eidétique s’appuie sur les travaux du Dr Akhter Ahsen, psychologue et chercheur établi à New-York
La recherche fondamentale et clinique en eidetique fait l’objet de nombreux travaux publiés par des chercheurs nord américains et européens. Elle fait avancer les connaissances sur le rôle de l’imagerie mentale dans plusieurs champs du savoir : domaines de la perception, de l’apprentissage, de la psychothérapie et de l’éducation.
L’image eidétique est une image mentale spontanée, similaire à une réalité vécue antérieurement et visualisée par l’esprit à la manière d’une séquence de film. Ces images mentales sont encodées neurologiquement et gardent une trace des moments importants de la vie d’une personne.
Certaines images peuvent comporter des fixités (illusions, peurs, traumatismes…) qui vont alors entrainer des tensions, blocages, difficultés dans les relations, fond de tristesse…
En identifiant les sources de ses fixités personnelles et en revisitant ses propres images, il devient alors possible de résoudre les conflits émotifs, les désordres psychosomatiques, de diminuer le stress…
Ces images peuvent être utilisées à la fois pour le diagnostic et dans un processus thérapeutique.