Quelques mots sur la Gestalt-thérapie…
La Gestalt-thérapie a été créée dans les années 50 aux Etats-Unis par Fritz PERLS, médecin psychiatre et psychanalyste.
Elle trouve ses sources dans cinq courants de pensée : la psychanalyse, la Gestalt théorie, la phénoménologie, l’analyse caractérielle de W. Reich et certaines idées issues des traditions orientales.
La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui se réfère au courant humaniste considérant l’homme porteur de son propre potentiel de développement.
La Gestalt-thérapie considère le patient dans sa globalité, avec ses dimensions corporelles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle réhabilite les ressentis corporels et émotionnels.
Avec la gestalt-thérapie, on est attentif à ce qui se passe dans l’instant présent. On met et/ou remet de la conscience sur ce vécu-là.
On est aussi attentif à ce qui se passe dans la relation entre le patient et son thérapeute. Cette relation est représentative de la façon dont le patient est habituellement en relation avec son environnement. Cela permet de repérer les blocages dans la relation à soi-même et aux autres.
Après avoir trouvé ses propres solutions, le patient va alors expérimenter de nouvelles façons d’être ou de faire, pour amener de la nouveauté, permettre un ajustement permanent avec son environnement et remettre du mouvement dans sa vie